Carlos Santana à Accor Arena, Paris le 07-07-2018
Photos: Th Cattier / Shooting Idols

Nous ne gardions pas de beaux souvenirs des derniers concerts de Santana : à Guitare en Scène en 2016 il avait l’air de s’ennuyer, ou pire, à Montreux en 2011, nous étions partis avant la fin quand ses chanteurs s’employaient à massacrer les standards du rock.

En ce matin du 07 juillet on nous propose deux places en loges pour le soir à l’Accor Arena. Allez on tente le coup, Carlos c’est quand même un sacré guitariste.

Il était prévu une première partie, mais quand on arrive le concert vient de démarrer juste après 20 heures ! Et c’est du bon, du très Santana. Là il semble vraiment concerné. Le groupe, toujours le même, joue bien. Bon on se mange toujours un solo de basse un peu chiant (pléonasme) mais on évite la version de Roxane. Par contre on a droit à Mona Lisa suivie par Maria qui fait lever le public (mais comment on peut aimer ce truc ?). Même sur ces titres le Carlos envoie du son des notes, alors quand il joue les morceaux du GRAND Santana, c’est excellent : « Black Magic Woman », « Gypsy Queen », et « Oye Como Va », les chorus sont superbes, les percussions sont en plein délire. Et Carlos semble avoir retrouvé du tonus. Certes il laisse toujours jouer ses musiciens : autant le solo de batterie de Madame est excellent, autant celui des claviers est un peu long, je ne reviens pas sur celui de basse.

C’est la première fois que nous retournons à Bercy depuis qu’il est devenu l’Accor Arena. Les sièges sont confortables, le son particulièrement bon (avant c’était une vraie bouillie en général) : la rénovation est une réussite.

Incontestablement le début du concert est le meilleur moment avec des morceaux de légende. Jusqu’à « Europa », le groupe marche sur l’eau, ensuite on pioche un peu, puis après un court entracte, le medley est bien mais les morceaux qui le composent sont un peu survolés. Ensuite on peut faire une pause avec les scies « Mona Lisa / Maria, Maria » : jusqu’à « Toussaint l’Ouverture » le groupe ronronne, puis remet les gaz pour le final !

Dans la catégorie « rock pour maisons de retraite » le Carlos n’est pas (plus) dans la même catégorie que Clapton ou les Stones, et ce retour en forme, malgré les morceaux mous du genou de Supernatural est plutôt une excellente nouvelle. Le son et les solos de Monsieur Carlos c’est quand même la grande, la très grande classe !
Michel Bertelle

Set-liste :

Woodstock Intro

Soul Sacrifice

Jin-go-lo-ba

Evil Ways

A Love Supreme

Black Magic Woman/Gypsy Queen

Oye como va

Europa (Earth's Cry, Heaven's Smile)

Right On

Umi Says

Total Destruction to Your Mind / Dancing in the Street / Proud Mary / Satisfaction / Day Tripper /
Total Destruction to Your Mind

Mona Lisa

Maria Maria

Foo Foo

Corazón espinado

Toussaint L'Ouverture

encore

Sentient Sphere

Are You Ready

Smooth

Love, Peace and Happiness

Copyright © 2014 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS The Sound Of Chicago The best of Blues Rock in France
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com